Chamula

Non pas chamallow ! Chamula !
Nous revenons maintenant vers San Cristobal mais ce n’est pas sans visiter le village de Chamula, tout proche, et surtout son église.
L’église Saint Jean, euh non pardon, San Juan est bien une église Catholique construite après l’arrivé des Espagnols. Mais pourtant l’intérieur nous réserve bien des surprises. En effet, si les Mayas ont acceptés le dieu des Espagnols, ils ont cependant affirmés leur souhait de le vénérer à leur façon. Nous ne verrons donc pas de confessionnal, de prie-dieu, de lutrin ou de maître-autel dans cette église. Il n’y a pas une seule assise d’ailleurs. Non, ici chacun viens prier pour demander quelque chose (réussite, rétablissement, …) à un Saint spécifique. Ils ont donc tous un autel dédié devant lequel les Mayas viennent allumer des cierges, plein en fait. Oui pas grand chose bien différent finalement … Ah oui si, et ils égorgent le poulet aussi. Oui, là, au milieu de l’église.
On ne peut malheureusement pas prendre de photo à l’intérieur de l’église. Et même à l’extérieur il faut faire très attention. Il ne faut pas prendre en photo un Maya en costume traditionnel (un religieux, un policier ou le chef du village par exemple) c’est interdit. Et comme ici ils font leur propre loi, vous ne retrouverez pas votre appareil si vous êtes pris.

Chamula 02

Chamula 01

Chamula 03

Chamula 04

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s