Supeeeerrr Marché !

Et oui c’est bien ça, c’est la réponse au Quizz numéro 2.
La photo a été prise dans un super marché !
Alors pas dans la galerie marchande, ou après les caisses, nan nan, DANS le magasin ! On voit une personne baissée à droite, elle fouille dans un rayon. Et on ne s’en rend pas forcement compte sur la photo, mais c’est loin d’être petit ! C’est même carrément plus grand que la majorité des salles d’arcades chez nous.
Ah si on avait ça en France … les enfants serait moins retissant à accompagner les parents chez Carrefour 😉 et ils ne seraient pas en train de battre leur frère avec une boite de céréale.

Donc voila je suis de retour dans mon chez moi, avec le plaisir d’avoir retrouvé un vrai lit ^^.
Mais je ne vous abandonne pas pour autant, j’ai beaucoup de chose dont je n’ai pas eu le temps de parler sur place à vous partager.

Une chose qui est très intéressante à faire quand on est à l’étranger, c’est de faire un super marché. Ça peut paraître stupide, mais c’est un bon moyen d’en apprendre beaucoup sur le pays. Le mode de vie, les habitudes alimentaires, le coût de la vie, la place de l’importation, c’est une véritable vitrine sur la vie de tous les jours.

Alors première chose qui choque quand on rentre dans un magasin Japonais. On se retrouve directement dans les rayons ! Il n’y a pas d’espace entre la sortie et les caisses, pas de portique magnétique, rien. Les caisses se trouvent d’ailleurs dans le magasin. Comprenez qu’une fois que vous avez payés, vous n’êtes pas dehors ! Cela représente de façon ahurissante la confiance qui règne au Japon et l’absence presque totale de petite délinquance.

Allez hop ! Allons parcourir les rayons :p

Il est assez marrant et plutôt flatteur de découvrir qu’au Japon, quand ils vendent un produit Français, ils l’affichent. C’est presque un signe de qualité.

D’ailleurs Tefal ne s’écrit pas tout à fait pareil ici ;p

Ah le rayon bento, notre rayon favoris avec Jo 😉
Alors pour ceux qui ne savent pas (j’espère que vous avez honte), un bento est un petit panier repas que prépare maman pour son chère bambin. En effet ici, il n’y a pas de cantine dans les écoles. Les enfants doivent apporter leur repas du midi.
Papa aussi apporte son Bento au travail, il peut d’ailleurs en acheter des tout fait un peu prêt n’importe où, mais là c’est moins Kawaï ;).

Mais ce qui est marrant, c’est que maman ne se contente pas de caser trois pommes et un jus de fruit dans un sac. La préparation du bento est tout un art ! Et pour amuser les petites têtes blondes (enfin, il n’y a pas beaucoup de blond ici) les aliments sont mis en scène et prennent la forme des personnages favoris du petit Kevin (il n’y a pas non plus beaucoup de « Kevin »), on appelle cela un Charaben (Character Bento).
Alors du coup, il y a tout un rayon d’ustensile pour décorer la gamelle. Il y a par exemple des perforatrice en forme de visage pour découper les feuilles d’algues dans le but de décorer les boulettes de riz.

Ou comme ici, il y a des gabarits pour découper les saucisses en formes rigolotes.

Pour avoir une idée un peu plus concrète du résulta final, tapez Charaben dans Google Image:
Charaben (Google)

Bon continuons notre visite.

Ah voila, ça c’est le genre de grosse boite qui nous font regretter de ne pas avoir une malle de voyage !
Un gaufrier universelle avec un moule One Piece ! Mais c’est t’y pas magnifique ?

Le rayon DvD, ou quand Cars côtoie Ghibli

Remarquez le prix exorbitant des DvD au Japon o_O et biensûr les blu ray c’est pire.

J’ai été étonné de voir que le rayon jeu n’est pas si grand que ça. Par contre on tombe sur des boites très sympathiques:

Qui veut s’équiper ?

Alors, autant le petit jet c’est un peu too much, autant le robinet au dessus de la chasse d’eau c’est une excellente idée !
Une fois que vous avez tiré la chasse, l’eau passe par un robinet avant de remplir le réservoir. Ainsi vous pouvez vous lavez les mains sans dépenser la moindre goutte d’eau supplémentaire. Et cela permet d’avoir un robinet dans les toilettes même quand vous n’avez pas de place.

Bon, il y a quand même le PQ classique ici. Qui a dit classique ?

Bon ça donne faim tout ça, allons voir la bouffe.

Ah oui donc le prix des fruits, ben ça fait mal !
20 € le melon ou les deux grappes de raisin o_O

Par contre mon chère Didi, je n’ai pas trouvé de mangue à des prix aussi exorbitant que toi. Peut être parce que c’est la bonne saison.

Hum, ça donne envie !!

D’ailleurs on peut très facilement se prendre à manger pour le midi dans les grandes surfaces. On a dû le faire de nombreuse fois :p. La caissière peut nous donner des baguettes pour manger tout de suite.

Le rayon fromage est constitué à 90% de fromage fondu de type Vache qui rit.

Mais il y a quand même un petit coin de fromage Français.

La viande ici, plus elle est grasse, plus ils adorent (et plus elle coûte chère).

Je ne sais pas si vous voyez bien, mais pour 7€ on a que 2 fines tranches pour fondu.

Par contre du poisson, en veux-tu en voila !
Cela n’a pas l’air facile à préparer ;p

Qui veut une vrai bière avec tout ça ?

Et toujours, les petits drapeaux pour illustrer d’où ça vient.

2 réponses à “Supeeeerrr Marché !

  1. J’ai vu un reportage sur les bentos, c’est très raffiné,rien à voir avec nos gamelles. Mais quelle patience elles ont, les mamans Japonaises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s