Le Parthénon

BUILDING_PARTHENON Le Parthénon
Le Parthénon est l’une des merveilles du monde du jeu Civilization V
« La Terre porte avec fierté le Parthénon comme sa plus belle parure ».
– Ralph Waldo Emerson

Construit entre 447 et 438 av J.-C., ce temple dédié à la déesse Athéna surpasse en volume le temple de Zeus d’Olympie. Il occupe 70 sur 30 mètres environ de surface au sol. Les 46 colonnes de marbres qui l’entoure se dressent sur plus de 10m. A l’intérieur, comme pour le temple de Zeus, le sculpteur Phidias a réalisé une statue chryséléphantine d’Athéna de 12m de haut. Mais tout cela n’est pas réellement dédié au culte. Il s’agit avant tout du coffre fort de la ville et la statue en est l’économie. Elle est ainsi faite de 1150 kg d’or ! Elle sera elle aussi transportée à Constantinople où elle disparaîtra vraisemblablement dans un incendie.

06 - 01

Le Parthénon est aujourd’hui en constante rénovation. Les sculptures de ses façades -que l’on voit ici remplacées par de simple plaque de marbre- sont exposées au musée de l’acropole. Elle sont disposées de la même façon qu’elle l’était sur l’édifice. Le musée est en effet construit à l’image du Parthénon qu’il pourrait contenir.

06 - 02

Maquette du Parthénon au musée de l’acropole

06 - 06

Maquettes du Parthénons et l’acropole à différents ages au musée de l’acropole

06 - 03

06 - 04

06 - 05

Statuette souvenir représentant grossièrement la statue chryséléphantine d’Athéna

06 - 07

Comme il n’existe aujourd’hui plus qu’une seule des 7 merveilles du monde antiques encore debout, il faut bien s’appuyer sur autre chose pour qualifier les monuments d’aujourd’hui. Une fondation a désigné les sept nouvelles merveilles du monde. Mais c’est dommage de se limiter à 7. Alors moi je préfère me fier au jeu de stratégie tour-par-tour Civilization. Dans ce jeu vous incarnez un dirigeant emblématique d’une des civilisation qu’a connu notre terre et devez amener votre peuple à la prospérité. Ce jeu est une véritable encyclopédie historique, surtout les modes scénarios. Il est possible, dans ses villes, de construire une merveille du monde. Elle est très coûteuse en production mais si vous la terminez à temps alors nul autre joueur ne pourra construire la même. Pour le bien du game-play, le jeu ne se limite pas au 7 merveilles du monde antique ou les 7 nouvelles. Il liste presque une cinquantaines de monuments du monde. Alors j’ai décidé de me fier à ce tableau pour mes voyages. Dorénavant, je placerais un encadré comme ici pour marquer les monuments qui font partie des merveilles du monde de Civilization. J’ai également créé une rubrique « Merveilles du monde » et je ferais, plus tard, une page avec une liste des merveilles du jeu et mon avancement dans leur exploration. Bon par contre, comme vous vous en doutez, il va falloir que j’aille sur Paris avec mon appareil photo. Il va de soit que Paris est bien représenté dans ce tableau.

Une réponse à “Le Parthénon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s