![]() |
Statue de Zeus La Statue de Zeus est l’une des merveilles du monde du jeu Civilization V « Lorsque le fils de Chronos s’exprima et acquiesça, le front sombre, la chevelure consacrée et immortelle du grand dieu se balança sur son crâne divin, et toute l’Olympe fut secouée. » – L’Iliade |
Comme je disais donc, Olympie est avant tout un sanctuaire religieux. En son centre ce dressait donc naturellement un temple dorique. Mais il n’est pas pour n’importe quel dieu. Le temple est érigé à la gloire de Zeus. Père de tous les dieux et de tous les hommes, dieu du ciel et maître du temps, Zeus, en terrassant les titans, est le fondateur de l’Olympe.
Il lui fallait donc un temple à son image. Sur 64 m de long et 27 m de large, ses 34 colonnes portaient un toit à 20 m du sol. Et si l’architecte Libon d’Elis l’avait conçut d’une telle envergure, c’était sans doute pour qu’il accueil une statue colossale.
C’est le sculpteur Phidias qui réalisera, dans son atelier construit tout proche du temple, la statue chryséléphantine de Zeus peut avant 436 av. J.-C.. Assis sur son trône, couronné d’un rameau d’olivier, la statue d’ivoire portait en sa main droite une représentation en or de Niké, déesse de la victoire, et empoignait de sa main gauche un sceptre en or surmonté d’un aigle.
Cette réalisation de 12 m de haut deviendra vite la 3ème des sept merveilles du monde antique.
La statue fût par la suite transportée à Constantinople. C’est malheureusement ici, en 475 ap. J.-C., qu’elle sera totalement détruite dans un incendie. De son image ne restera qu’une gravure sur une pièce de monnaie. Le temple lui, s’effondrera à la suite de plusieurs tremblements de terre entre 522 et 551 ap. J.-C..
Le musée archéologique héberge les restes des statues de pierre.
Sur le fronton Ouest, la fresque représentait la bataille des Lapithes contre les centaures.
Et sur le fronton Est était sculpté la course de chars entre Pélops et Oenomaos.
Représentation de la statue de Zeus et maquette du temple.
En honneur à l’artiste, l’atelier de Phidias a été conservé malgré sont positionnement dans l’enceinte du sanctuaire (24 sur le plan)