Commandé en 1954 en vu des Jeux Olympiques de 1968, le Musée national d’anthropologie ouvrira ses portes le 17 septembre 1964. C’est encore une œuvre de l’architecte Pedro Ramírez Vázquez. Il a voulu rappeler les cités Maya ou Aztèque tout en donnant un coté aériens aux galeries. Ainsi il n’y a pas de sens de visite, on peut se rendre dans tel ou tel galerie depuis l’esplanade centrale. Cette grande place rappel celles de Teotihuacan par exemple. De même que le système de récupération des eaux, des pierres percées sont réparties dans le dallage.
Teotihuacan
On peut découvrir une réplique de la façade d’une pyramide de la ville avec ses couleurs. Vous reconnaissez ?
A l’intérieur on été rassemblés les squelettes découverts sur le site de fouille. Ils ont été disposés à l’identique.
On peut remarquer qu’ils sont attachés dans le dos. Ils ont donc bien été exécutés. Mais chacun a un riche collier de perle, d’os et de pierre autour du cou, signe religieux qui permet de confirmer la thèse du sacrifice.
La méthode de construction des pyramide est bien semblable aux méthodes égyptiennes. Si ce n’est qu’elles ne sont pas entièrement de pierre, c’est d’abord un monticule de terre par la suite recouvert de pierres taillées.
Tenochtitlan
Voici à quoi ressemblait la capitale Aztèque.
C’est donc bien ceci que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Mexico. Il ne reste aujourd’hui plus grand chose du lac Texcoco. La ville et ses 20 Millions d’habitant ont tout recouvert.
Maquette du temple Mayor de Tenochtitlan
Des pointes de flèches en obsidienne !
Et voici enfin le calendrier Aztèque (inspiré du calendrier Maya) ou plutôt de son vrai nom, la pierre du soleil:
Alors c’est pas vraiment super simple leur machin. C’est plus facile dans mon agenda Google …
Au centre sont représentés les 5 soleils. L’actuel au cœur et les 4 déchus autour. Les Aztèques pensaient que nous sommes dans une cinquième ère après 4 fins du monde en gros.
Ces 5 soleils représentent les 5 jours néfastes.
Autour le premier cercle représente les 20 jours des 18 mois.
18×20 = 360 + 5 = 365, on y est.
Juste après un cercle de 52 cases de 5 points représente les 260 jours de l’année sacrée.
Et enfin, les deux serpents qui terminent la pierre représente 52 ans soit le cycle sur lequel les deux calendriers s’alignent.
Ce qui est encore plus drôle c’est qu’une semaine était composé de 13 jours mais pourtant la dénomination des jours se fait sur les 20 du mois.
Pas clair hein ?
En gros la semaine ne commençait pas tout le temps le lundi. La première semaine on commençait par le jour du crocodile. Après le 13ème jour, le roseau, on commençait une nouvelle semaine. Mais après le roseau c’est le jour du jaguar. Le crocodile se retrouve donc être le 8ème jour de la 2ème semaine. Etc … etc …
Donc si vous voulez poser tout vos crocodiles ça ne vous fera pas que des longs week-end ^^.
On peut dire que la pierre du soleil est presque la première pierre du musée.
Et oui, ça ne se voit peut être pas comme ça, mais ce n’était pas vraiment le format de poche que l’on amène en réunion.
Ce calendrier est taillé dans un monolithe de 3.6 m de diamètre et 1.2 m d’épaisseur pour un poids de 24 tonnes !
Il a donc été placé là avant que sa salle d’exposition ne soit construite autour.
tu as bien suivi Jacky, inutile de poser tous tes crocodiles 😉
Superbe ce calendrier! Mais pas facile!
Je m’en fiche, bientôt j’aurai tous mes crocodiles !!