Redoutable !

Ce week end, à l’occasion du mariage de Guillaume (alias Gloum) et Sabine, que je félicite, j’étais en Normandie. Outre le fait d’avoir passé une excellente soirée en bonne compagnie le samedi, Guillaume (alias Tetsel) et moi en avons profités pour se rendre à Cherbourg le dimanche. Et comme il n’y a pas qu’à l’étranger que l’on peut faire de sympathique découverte, j’ai voulu partager cela ici.

N’étant qu’à 80 km de Cherbourg, nous avons donc décidés d’y faire un saut afin de se rendre à la cité de la mer. C’est en effet ici qu’y est exposé le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Français, Le Redoutable. Il s’agit du premier SNLE Français lancé en Mars 1967 et retiré en Octobre 1991. Il est aujourd’hui possible de le visiter intégralement. Si ce n’est bien sûr, le réacteur dont le tronçon a été retiré.

C’est une expérience très intéressante de pouvoir rentrer dans un tel bâtiment. Sa taille est très impressionnante d’extérieur, mais à l’intérieur, on se croit enfermé dans une boite à chaussure. Difficile d’imaginer y vivre pendant 70 jours. En effet, les sous marins nucléaires, pourvus d’une énergie presque illimitée, sont totalement autonome. L’eau et l’air provient de l’eau de mer transformée.

Gros poisson n’est-ce pas ?

La salle des machines. En premier plan, le réducteur qui, comme son nom l’indique, va réduire la vitesse de rotation du moteur beaucoup trop rapide pour être exploitable dans le déplacement d’un sous marin.

Le panneau de contrôle d’un des tubes lance-missile stratégique.

Une des deux rangés de 8 missiles stratégiques. Si le sous-marin recevait l’ordre de tirer, les 16 missiles seraient lancés simultanément sur la même cible. On réduit les risques d’échec…

Mais, où est la commande de l’essuie-glace ?

Cabine première classe 😉

La sortie de secours de James BOND.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s