Jour 9 – Les îles… Ou pas.

Aujourd’hui réveil très tôt. L’idée est d’aller sur Les Saintes. Comme je disais, la Guadeloupe est un archipel. Grande-Terre, la … grande (oui bravo) île. Elle est plate et très peuplée. C’est là où nous séjournons. Basse-Terre, l’aile gauche du papillon (Ouest donc). C’est là où se trouve le volcan. Elle est très montagneuse et forestière. Mais il y a aussi La Désirade, l’île la plus à l’Est. Et donc première île découverte par Christophe COLOMB alors que la vue d’une terre se faisait désirer. Marie-Galante au Sud. La plus grande des petites. Et enfin Les Saintes. Un archipel dans l’archipel, constitué de deux grandes îles, Terre-de-haut et Terre-de-bas et plusieurs petites. Oui nan mais il faut les comprendre. Quand vous découvrez d’un coup plein de terre, vous manquez d’imagination pour les nommer. Pour se rendre sur Terre-de-haut et pouvoir profiter d’une des plus belles baie du monde paraît-il, un bateau part de Trois-Rivières. Pas la ville du Canada où nous étions il y a quelques mois. Mais bien celle située au Sud de Basse-Terre. Lorsque j’ai regardé le gps la veille, il m’indiquait 1h05 de route. Bon d’habitude nous mettons un peu plus de temps. Je compte donc 1h30 et 30 min d’avance, soit un départ à 7h de la maison, 2h avant le bateau. Mais si-tôt parti, le GPS annonce une arrivée à 8h45. Il y a énormément de bouchons. On hésite. Puis on se dit que jusqu’à maintenant nous avons toujours eu de la chance sur ce genre de chose, alors autant le tenter. Après 30 minutes de trajet, le GPS annonce maintenant une arrivée à 8h55. Bon, sur place il faudra, se garer, payer le parking, acheter les billets de la traversée et se rendre au bateau. En 5 minutes c’est totalement impossible. Alors pour ne pas avoir la déception d’avoir roulé 2 h pour rien, nous faisons demi-tour. Après tout, nous avons fait la remarque la veille que nous avons choisi un logement à Saint-Anne en raison de ses belles plages et que nous n’y avions pas mis les pieds. Alors voici l’occasion de le faire. Mais d’abord, retour à la maison pour une sieste car pour ma part la nuit a été très courte. Puis direction la plage municipale de Saint-Anne. Ici, une barrière naturelle casse les vagues au loin. L’eau est totalement transparente et le sable blanc. On se croirait vraiment dans une piscine.

Au bout de la plage se trouve un petit hôtel avec un bar restaurant, Le Nil. Nous nous y installons pour un midi tapas.

Puis retour sur la plage pour une petite sieste à l’ombre et une dernière baignade.
Nous nous rendons maintenant à l’entrée de la ville. Là où « il y avait l’air d’y avoir de l’ambiance en journée ». Car en fait ce sont des petites boutiques de souvenirs. 
Enfin, il est l’heure de dîner. Je n’ai pas très faim. Je serais presque partie pour un Agoulou. Mais c’est vrai que c’est notre dernier soir. Il mérite mieux. Du poisson ou une salade irait très bien. Nous décidons donc de retourner à notre premier restaurant, Le Lucullus. Même scénario, il est plein. Nous réservons donc pour dans une heure et nous allons au bar de la plage, Le Bahôli. J’ai pris un planteur vraiment très bon. Et vu tout ce qu’ils ont mis dedans, j’ai mes 5 fruits quotidiens d’un coup 😄.

Au restaurant, ils ont une salade du pêcheur ce qui me paraît parfait. Mais aussi une assiette créole. Dois-je redonner une chance au boudin noir et goûter le local ? Ce serait dommage de ne pas aimer. Il n’y a que le crabe farci que je suis sûr d’apprécier. Et les accras mais ça nous en avons déjà bien assez mangé. Alors pour couper la poire en deux, je choisis le crabe farci seul en entrée puis la salade 😊. Quel bon choix, tout est délicieux ! Ce restaurant est vraiment top niveau plat. Par contre le gros bémol c’est le temps d’attente. Nous avons attendu presque une heure pour la prise de notre commande. Après, tout est allé vite. Mais c’est dommage, nous aurions pu attendre avec notre apéro si la commande avait été prise tout de suite. De toute façon, il ne faut pas être pressé ici. Dans beaucoup de restaurants nous avons attendu longtemps, très longtemps.
Nous terminons le repas avec une petite liqueur de banane et c’était parfait.

Laisser un commentaire