Jour 10 – Parc de la Mauricie

Êtes vous prêt pour le clou du spectacle ? Aujourd’hui nous allons visiter le Parc National de la Mauricie. Malheureusement, la majeure partie du parc est fermée en raison d’inondations. Il est normalement possible d’en faire le tour en voiture et de s’arrêter aux différents points d’intérêts. Il ne nous sera possible d’atteindre que deux points. Mais cela laisse quand même la possibilité de faire plusieurs randonnées. Ce qui est suffisant pour une visite d’une journée. Une seule nous ira très bien😄. Nous nous rendons donc au chalet d’accueil. Pour s’acquitter du droit de passage bien-sûr. L’entrée nous coûtera 11,64€ pour deux personnes et une voiture. Ce qui n’est pas très cher finalement. Mais aussi pour prendre des conseils à l’agent d’accueil. Il nous donne une carte et nous indique jusqu’où nous pouvons aller. Et nous conseille donc de commencer par aller jusqu’au bout en voiture pour voir le lac Bouchard. Puis de revenir au parking de la rivière-à-la-pêche afin de commencer une randonnée pour voir le lac-solitaire.

Déjà sur la route c’est magnifique en cette saison. Mais dès notre premier arrêt nous sommes comblés. Nous avons énormément de chance côté météo. Il est censé pleuvoir toute la journée. Mais nous avons toutefois de très belles éclaircies. Le soleil illumine les arbres d’une couleur or qui se reflète dans le lac.

Comme conseillé nous commençons maintenant notre randonnée. Nous essuyons quelques pluies plus ou moins fortes. Mais il a déjà beaucoup plu et le sol est détrempé. Le début de la marche est une longue montée dans la boue. Pour l’instant ce n’est pas génial pour ne pas dire plutôt pénible. Mais une fois le sommet atteint, nous découvrons une superbe vue sur la rivière Saint-Maurice que nous avons longée hier. Puis, après avoir fait le tour de la colline, le lac se découvre.

Lac Bouchard
Rivière Saint-Maurice
Lac Solitaire
Lire la suite