Jour 9 – On rentre dans les terres

Le but du jour est simplement de rejoindre Shawinigan au nord de Trois-Rivières. Mais sans revenir sur nos pas, en empruntant la voie intérieure. Alors après avoir pris un bon petit déjeuner au Coco Frutti que nous avions repéré la veille, et pour changer du Tim Hortons. Nous remontons jusqu’au lac Saint-Jean. Ce grand lac de plus de 1000 Km2 est surtout un lieu de villégiature durant la période estivale. Aujourd’hui, il ne présente pas grand intérêt. D’ailleurs, il n’y a pas que les humains qui le désertent en hiver. Nous avons vu des nuées d’oiseaux qui faisaient halte dans leurs migrations. Nous nous rendons toutefois au village historique de Val-Jabert tout proche. Ce village a vu le jour en 1901 suite à l’implantation d’une usine de pâte à papier. Comme pour Saguenay, c’est la force de l’eau qui pousse la construction d’une telle usine ici. Mais cette dernière fermera dès 1927 en raison de la baisse de la demande. Le site reste alors figé dans le temps comme un village fantôme. L’entrée est à 9,40€. Ce qui est un peu dommage en cette saison où tout est fermé. Il n’est pas possible de visiter l’intérieur des bâtiments publics. Mais bon, avec la forêt, cela fait de belles photos.

Direction maintenant le sud. J’ai repéré une autre chute à visiter en chemin. Ce n’est pas très original mais il faut bien reconnaître qu’il n’y a que ça à voir ici. Elle se situe à La Tuque sur la rivière Bostonnais. Ici la visite est gratuite. C’est si rare que nous avons peur que ce soit nul. Mais finalement c’est très sympa. D’autant qu’ils ont construit une tour d’observation qui permet de voir le magnifique paysage automnal.

Nous poursuivons maintenant notre route qui suit la rivière Saint-Maurice. Celle-là même qui donne son nom à Trois-Rivières en se séparant en trois pour se jeter dans le Saint-Laurent. Il pleut beaucoup aujourd’hui mais la route en reste pas moins magnifique.

Nous voilà maintenant arrivés à notre Motel « Auberge La Rocaille ». Titine dort juste devant notre porche. Nous sommes à la porte du Parc de la Mauricie.

Une réponse à “Jour 9 – On rentre dans les terres

Laisser un commentaire