Jour 10 – Kek Lok Si temple

Premier jour sur l’île de Penang. Nous n’avons rien préparé. Comme nous avons encore la voiture, je regarde un peu ce que nous pouvons faire en périphérie de la ville. Et en parlant de périphérie , il y a quelque chose qui m’intrigue depuis hier soir. Avec la vue incroyable de notre appartement, il y a quelque chose que nous ne pouvons pas rater. Sur le flanc de la colline se dresse une titanesque statue. En cherchant sur Maps je constate qu’il s’agit d’un grand temple qui m’a l’air bien sympa. Alors c’est parti, direction le temple Kek Lok Si. Le plus grand temple Bouddhiste de Malaisie. Sur la route, nous croisons le regard d’un Seven Eleven qui nous fait un petit clin d’œil. Nous prenons donc le temps d’acheter le petit déjeuner avant de poursuivre.

Il est construit sur plusieurs niveaux. Il est possible d’atteindre n’importe lequel par la route, mais nous écoutons le GPS qui nous amène au début. C’est bien aussi de commencer par le début. Surtout qu’il y a un grand parking pour accueillir Titine. Mais malheureusement, il n’y a aucune place à l’ombre. Nous redoutons déjà les 70° qu’il fera dans la voiture en partant. Par contre, il y a un porche et des bancs. Nous aurons donc au moins de l’ombre pour le petit déjeuner.

Nous entrons donc maintenant dans le premier bâtiment, qui n’est visiblement qu’un hall d’accueil. Ici ce n’est pas vraiment un ticket d’entrée que nous achetons, mais des tickets de transport pour monter les différents niveaux. Il y en a 6 pour l’aller et le retour. Et nous embarquons tout de suite dans un funiculaire. Il va nous mener dans le parking souterrain du 2e niveau. Techniquement, nous n’avons qu’à monter les étages. Mais ils ont pensé à tout pour que ce soit simple et fluide (et vendre des tickets). Une voiturette passe nous prendre et parcours les 50m de la rampe pour nous déposer devant le temple à proprement parler.

Et nous voici arrivés au niveau principal de prière. Et, comme j’avais cru comprendre en regardant sur Google, c’est magnifique ! Et même encore plus que ce que j’aurais pu croire. Enfin en fait on commence par la boutique donc ce n’est pas encore l’émerveillement mais ça va venir très vite. Il y a en un partout d’ailleurs des boutiques, mais celle de l’entrée c’est un supermarché Bouddhiste. Il faut dire que cela permet de financer les travaux. Car, si la construction du temple a officiellement pris fin en 1930 après 40 ans, il est toujours aujourd’hui en extension et rénovation. Après la boutique donc, nous pouvons déjà visiter une partie du temple. Mais le reste, dont la salle principale de prière et la pagode, sont à accès payant. Et oui encore une fois, pour l’instant nous n’avons pas acheté de billet d’entrée. Nous aurions pu venir à pied et nous affranchir de payer pour le funiculaire. Mais cela aurait été dommage. L’expérience était sympa. Et de toute façon, l’entrée que nous payons maintenant et le funiculaire nous auront coûté que 3,75€ par personne.

Allez, je vous laisse profiter :

Il est ensuite possible de grimper dans les étages de la pagode. On ne dirait pas mais il y en a plein en fait. Cela paraissait interminable. A chaque fois que nous pensons être arrivés, nous découvrons un escalier supplémentaire. Et si elle paraît si atypique d’extérieur, c’est parce qu’elle adopte trois styles architecturaux différents, Chinois, Thaïlandais puis Birman au sommet.

Nous avons une belle vue sur tout le temple du haut de la pagode. Et la statue commence à se montrer. Alors allons la saluer. Pour cela nous empruntons un nouveau funiculaire et arrivons au dernier niveau. Il y a ici également un grand parking. Il est donc possible de commencer un peu où on veut.

Et la voici cette statue de près de 37m de la déesse Guanyin. Elle adopte la même posture que dans le petit temple de Gua Musang. Nous ne pouvons malheureusement pas entrer dans le pavillon pour être à ses pieds. Mais ça va, on la voit quand même 😂.

Laisser un commentaire