George Town

Comme je le disais hier, nous avons choisi de ne pas conserver l’appartement et de préférer les services d’un hôtel. Et nous en profitons donc pour nous rapprocher du centre historique de George Town, le chef-lieu de Penang. Nous avons longuement cherché hier. Finalement, nous avons opté pour l’hôtel Bayview à 75€ la nuit avec petit déjeuner. Nous galérons un peu pour trouver le parking. Obligé de demander à l’accueil et de faire 2 fois le tour du pâté de maison. Mais nous voici installés. Ça va, l’établissement porte bien son nom.

Après une petite sieste bien méritée, il est temps de partir visiter la ville. Pour cela, j’ai un peu triché. Je suis tombé hier sur un site d’excursion qui proposait une visite « à pied ». Et pour présenter cette sortie touristique, le programme détaille chaque point de passage. Du coup merci, j’ajoute tous les points sur ma carte Maps et c’est parti.

Il est amusant de découvrir qu’en une rue, nous allons faire le tour des religions. Elle est d’ailleurs surnommée la « rue de l’harmonie ».

Nous passons dans un premier temps devant Church of the Assumption, une église catholique romaine de 1786.

À quelques pas se trouve l’église Saint George. Terminée en 1818, il s’agit de la plus ancienne église anglicane de l’Asie du sud-est. Malheureusement, nous ne pourrons pas rentrer. Elle est fermée aujourd’hui. Pas les mercredis ou les mois d’avril ou les jours impairs je ne sais pas. Non elle est spécifiquement, et c’est bien marqué, fermée le 15 mars 2023. Tant pis, nous n’en verrons que l’extérieur rénové en 1948 après avoir souffert de l’invasion japonaise de la seconde guerre mondiale.

Nous poursuivons pour découvrir le temple Kuan Yin Teng. D’abord taoïste et dédié à la déesse de la mer Mazu en 1728. Il est depuis 1800 un temple bouddhiste dédié à Guanyin.

C’est maintenant au tour de l’hindouisme avec le mandir Sri Mahamariamman. C’est le plus ancien temple hindou de Penang mais le plus récent des établissements que nous venons de voir puisqu’il a été construit en 1833. Il est possible d’y rentrer mais depuis la rue opposée.

Nous terminons la rue avec la mosquée Kapitan Keling. Elle tire son nom de la communauté indienne qui l’a construite en 1801. Alors que nous nous approchons, une guide de l’établissement nous propose gratuitement de nous en faire le tour. Et ainsi nous avons quelques explications sur la pratique de l’islam.

Après tout ça, nous avons bien mérité une petite pause. Et rien de mieux pour cela qu’un bon chai et ça tombe bien car il y a un petit salon de thé à côté du temple hindou.

Nous bifurquons maintenant en direction de la mer en empruntant Armenian Street.

Il y a encore un temple ici, mais c’était déjà fermé.

Et nous voila arrivés en bord de mer sur Chew Jetty. Il s’agit d’un petit quartier construit sur une jetée, sur pilotis donc, par le clan Chew. Il y en a plusieurs sur le front de mer et tous de clan différent. Comme on peut le remarquer dès l’entrée avec les boutiques, c’est aujourd’hui un lieu très touristique. Mais certaines maisons sont cependant toujours habitées. Vu l’âge des occupants, je doute que ce soit encore le cas bien longtemps si vous voulez mon avis.

Bon et bien il se fait l’heure de l’apéro avec tout ça. Il est temps de se trouver un bar. Nous allons finalement trouver encore mieux, un bar à bière. Le Momokaka sur Armenian Street propose un très grand nombre de bières du monde. Le personnel est super sympa. Nous sommes plutôt bien installés. Il y a de quoi faire en bière. Du coup nous restons là un bon bout de temps à se partager bon nombre de breuvages.

Nous n’allons quand même pas nous contenter de manger liquide. Alors nous décidons de nous rendre au food-court que nous avons croisé en face de la jetée. Et c’est une bonne idée. J’adore l’ambiance qui y règne. Il y a même des chanteurs sur la scène qui reprennent en chinois des morceaux asiatiques. Un grand écran permet de les suivre en karaoké. Personne ne le fait ceci-dit. Je n’ai reconnu que « Gentleman » du chanteur coréen « Psy ». On se sent un peu comme dans une fête de quartier. Je me rend au bar pour accompagner le repas d’une dernière bière, mais il n’y a personne. J’ai peur qu’il soit déjà trop tard et que les fûts soient vides. Mais un vendeur voisin me remarque et vient me voir. « Hey, tu veux une bière ? ». Euh ben oui oui. Puis il repart en hurlant « IL VEUT UNE BIÈRE » et déambule ainsi dans le hall. Il finit par retrouver le propriétaire quelques mètres plus loin et se dirige vers lui toujours en hurlant. Du coup, le barman avisé vient me servir une Connor’s. Ils ont le sens de l’entraide et du service ici 🙂.

Et voilà, il nous reste plus qu’à rebrousser chemin jusqu’à l’hôtel. C’est un long post à l’image de cette superbe journée sur l’île de Penang.

Laisser un commentaire