Parc National Taman Negara

Et nous voilà arrivés à Kuala Tahan, dernier village avant la jungle. Il tire son nom de la rivière Tahan qui vient ici rejoindre la rivière Tembeling.
Un panneau nous oriente vers un grand parking presque vide. Nous pouvons tranquillement choisir notre place à l’ombre. En conclusion, il est donc très facile de venir jusqu’à l’entrée du parc en voiture.
Tout semble fermé autour de nous. Nous demandons quand même, à des jeunes qui s’abritent du soleil à l’entrée, où nous devons payer. L’un deux se lève et s’apprête à pointer du doigt l’une des boutiques mais les rideaux sont fermés alors il termine son geste par un haussement d’épaule. Bon et bien on va considérer que c’est gratuit hors saison et nous nous dirigeons maintenant sur la rive du Tembeling. L’entrée est sur la rive opposée. Il faut donc traverser en bateau. Nous venons de croiser une sorte d’office de tourisme mais c’était là aussi fermé. Nous nous demandons alors un peu comment s’organisent les traversées pendant que nous descendons vers le ponton. Mais j’ai vite l’impression que c’est à la bonne franquette ici. Je fais signe de la main à un batelier qui s’apprêtait à partir. Il me fait comprendre qu’il nous a vu et qu’il nous attend. Nous grimpons et déposons un petit billet dans une jarre disposée au centre de l’embarcation. Ce n’était pas plus compliqué.
A l’entrée du parc se trouve un petit complexe hôtelier de plusieurs bâtiments en bois très sympa. On y vient en effet souvent pour 1 ou 2 nuits et la présence de l’hôtel permet de faire des sorties nocturnes. Ou alors on part en expédition avec un guide sur plusieurs jours. J’imagine qu’il y a des refuges dans le parc pour ces expéditions. Mais nous nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous devons reprendre la route ce soir. Et de toute façon, nous n’avions pas l’intention de crapahuter des jours entiers. Nous voulons juste faire une petite promenade et grimper dans la canopée avec l’attraction pont suspendue. Il faut donc se rendre à l’accueil pour acheter ses billets. Un billet pour l’accès au parc et un billet pour l’accès à l’attraction, ce qui fera en tout 3,47€ par personne. Ils en profitent pour prendre vos identités et coordonnées des fois qu’un tigre vous embarque.
La visite est ensuite très simple car un chemin en bois sur pilotis est construit pour vous guider. Ça évite de marcher dans la boue après la pluie ou de se faire attaquer par un scorpion. Attention quand même, le chemin est parfois sectionné par la chute d’un arbre. Ce n’est donc pas non plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur le trajet que nous avons choisi, je ne me sens pas perdu dans les bois. Nous suivons la rivière et même si on ne la voit pas et ne l’entend pas, on le ressent. Donc avec ce sens de l’orientation, je n’ai pas l’impression de vraiment m’enfoncer dans la jungle. Mais cette balade suffit quand même à nous offrir différentes ambiances sonores et à croiser quelques bestiaux tel que des varans, des argus géants (sorte de faisan pas du tout discret), un écureuil Callosciurus caniceps. Enfin je n’en sais rien hein. Je fais comme si j’étais biologiste mais je regarde juste sur internet qu’est ce qui vit là bas et peut donc correspondre avec ce que j’ai vu. En tout cas, ce n’était pas un tigre.

Je vous laisse avec les images pour profiter de ce moment de tranquillité d’autant que nous ne croiserons presque personne.

Le pont suspendu dans la canopée prend son départ en haut d’une petite colline et fait une boucle d’arbre en arbre. Ce n’est donc pas qu’un pont mais tout un chemin de 200m un peu prêt. Donc c’est plutôt sympa et à ce prix là ça vaut le coût.

Laisser un commentaire