La visite de Batu Cave ne nous a clairement pas pris la journée. Nous avons encore du temps. Alors c’est parti pour la découverte de la ville. Hier, en rentrant du temple, j’ai vu depuis le Grab, sous la pluie, une grande place surplombée d’un immense drapeau Malaisien. C’est un peu à l’image de la place de la constitution à Mexico mais en plus petit. Toujours armé de mon téléphone, je cherche et trouve qu’il s’agit de la place de l’indépendance. Le temps de sauter dans un Grab et nous nous rendons à ce que l’on pourrait appeler le centre historique de la ville. Et finalement, on ne peut pas mieux le décrire vu la présence de la borne kilométrique 0 sur la place.
Nous découvrons par hasard la galerie de la ville dans un vieux bâtiment historique de style coloniale. L’accès est gratuit et présente une courte exposition racontant l’histoire de la ville.

Maquette du bâtiment où nous nous trouvons

Sur cette dernière maquette nous pouvons visualiser la place dans son ensemble. Nous nous trouvons actuellement dans le petit bâtiment au centre droit. Comme je disais, l’exposition est très petite. Il y a juste quelques panneaux constituants la timeline de la ville, des maquettes au centre de la pièce et quelques photos.
Dans la plus grande salle nous découvrons plein de tables et un petit snack. Ça tombe bien, il fait une petite faim. Ceci dit, il y a énormément de monde, en tout cas par rapport à la taille modeste de la salle. Pourtant il n’est plus l’heure de manger. Il doit être environ 15h. Et les alentours nous paraissaient plutôt désert. Ils sont tous là visiblement. Nous allons même avoir du mal à trouver une place. Toujours pas de nourriture locale au menu :). C’est un petit snack à l’image de ce que nous pouvons trouver en France. Très à l’image de ce que nous pouvons trouver en France d’ailleurs vu que, n’ayant pas non plus très faim, je choisis un croissant au jambon. Et au passage d’ailleurs, ils vendent, en Français dans le texte, des « Pains au chocolat ». Voilà ça c’était gratuit pour nos amis Bordelais. Je vous rassure, moi j’ai toujours appelé ça « Croissant au chocolat ». Nous allons y rester un petit moment car, si le croissant n’avait qu’à être réchauffé, Stephan a pris une petite pizza que l’on va attendre une plombe ! Il n’y avait par contre pas de boisson fraîche. Alors la première chose que nous faisons en sortant c’est de trouver un Seven Eleven pour acheter un café et de l’eau. A oui, parce que je ne vous ai pas encore dit. Mais autre bon point de la Malaisie, ils ont des konbini « Seven Eleven » comme au Japon.
Sans grand but particulier, nous allons maintenant nous promener à pied dans le quartier. En commençant par faire le tour de ce que nous voyons en face de la place sur la maquette, le palais du sultan Abdul Samad. Les travaux commencent en 1894, il porte alors le nom du sultan de l’époque de l’État de Selangor. Mais, si nous ne pouvons pas encore vraiment parler de Malaisie, nous sommes sous l’ère coloniale. Et cet édifice a été construit pour accueillir l’administration Britannique et pas du tout le sultan. La fédération de Malaisie sera créée par les Anglais quelques années plus tard. Comme beaucoup de pays de cette région d’Asie, c’est suite à la seconde guerre mondiale que le régime sera bouleversé. L’indépendance est déclarée en 1957. La Malaisie termine sa formation en ralliant trois nouvelles provinces en 1963.



Nous poursuivons notre promenade en longeant la rivière Klang jusqu’à la mosquée nationale Masjid Negara. Il est trop tard pour la visiter mais c’est surtout son architecture extérieurs qui est originale.


Il commence à se faire tard. C’est bientôt l’heure de l’heure de l’orage. Il est temps pour nous de rentrer à l’hôtel.




On a l’impression que tu y es repartie 🤣
Mais c’est génial de retrouver le blog, avec toutes les infos accompagnant ces magnifiques photos.👍