Retour à l’hôtel après cette longue journée de visite. Même si finalement nous n’avons pas tant marché que cela. Nous avons parcouru un peu moins de 13000 pas ce qui constitue l’une de nos plus petites marches du séjour. Mais avec la chaleur ça constitue quand même une belle journée et on a un peu la flemme de ressortir. Mais ça tombe bien, il y a un restaurant qui nous fait de l’œil depuis un moment. En effet, l’hôtel vient d’ouvrir un restaurant Japonais et en fait massivement la pub. Et c’est très appétissant. Ok, ok, on ne mange toujours pas local. Mais on se rapproche :).
Rien à voir avec le restaurant, mais au passage dans le couloir ; vous saviez que nous sommes l’année du Lapin ? :p
Bon déjà, on peut donner un bon point pour la magnifique déco.
La visite de Batu Cave ne nous a clairement pas pris la journée. Nous avons encore du temps. Alors c’est parti pour la découverte de la ville. Hier, en rentrant du temple, j’ai vu depuis le Grab, sous la pluie, une grande place surplombée d’un immense drapeau Malaisien. C’est un peu à l’image de la place de la constitution à Mexico mais en plus petit. Toujours armé de mon téléphone, je cherche et trouve qu’il s’agit de la place de l’indépendance. Le temps de sauter dans un Grab et nous nous rendons à ce que l’on pourrait appeler le centre historique de la ville. Et finalement, on ne peut pas mieux le décrire vu la présence de la borne kilométrique 0 sur la place.
Cette fois, nous savons ce que nous allons faire aujourd’hui. C’était prévu de longue date. Les grottes de Batu et son grand temple sont un incontournable de la Malaisie. Il s’agit cette fois d’un sanctuaire hindou dédié à Murugan et donc construit dans une immense grotte. Il est également connu pour ses 272 marches pour y accéder. Elles viennent d’ailleurs d’être peintes en 2018 en couleur. Au bas des marches se trouve déjà le principal lieu de prière. A la seule condition de se déchausser, on peut visiter cette partie qui vaut déjà le coup d’œil. Les temples hindou sont très colorés. Sur le côté opposé de ce premier temple, par rapport aux escaliers, se dresse une statue de Murugan de 43m. Après cette première partie, nous entamons la montée des marches. Il fait très chaud aujourd’hui, enfin comme tous les jours en fait, sauf sous une averse. Mais là c’est vrai qu’on le sent bien en plein soleil :). Nous ne sommes pas tout seul sur les marches. Il y a une flopée de touristes bien sûr. Mais il y a aussi quelques singes venu voir si nous avions pas deux trois offrandes 🐒. Une fois en haut, nous rentrons dans une immense grottes. Le sol est complètement aménagé et il reste d’ailleurs encore quelques marches à l’intérieur et c’est presque le même paterne qui se répète. Un autre temple est construit à l’intérieur et à sa droite un escalier, avec moins de marche heureusement, pour cette fois accéder à une autre grotte complètement ouverte, comme un grand puits. Et c’est tout simplement magnifique.
L’entrée est libre et gratuite. Depuis l’hôtel nous avons payé 3,64 € de Grab. Je ne sais pas pourquoi c’était si peu cher d’ailleurs car c’est quand même plus loin que le temple d’hier.